Étant la seule PME à la tête d’un projet mobilisateur de plusieurs millions, JMJ Aéronautique se donne le challenge de mobiliser les acteurs du marché autour du projet PARC (Partage Automatisé des Ressources dans des Communautés). Trois ans plus tard, de nombreux chantiers de travail ont été lancés, dont plusieurs sont déjà finalisés avec succès et des autres sont encore en cours, en collaboration avec d’autres PME et universités de différents champs d’expertise, qui croient à la vision du projet.
« C’est en 2006 que j’ai commencé à travailler avec JMJ Aéronautique et déjà cette entreprise avait une vision innovatrice du pooling des ressources. Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, j’apprécie toujours autant l’évolution continuelle que prend leur projet PARC.
En fait, tout le monde sait que l’industrie aéronautique est en constante fluctuation et il en est de même pour le domaine des avions d’affaires. Alors, PARC devient d’autrement plus pertinent puisqu’il mettra en place un système qui permettra de partager des ressources entre une communauté d’entreprises.
Avec le support d’un outil systématique qui peut nous garantir des accès aux nouveaux bassins des talents tel que les retraités, nous allons augmenter la compétitivité des entreprises en mettant à profit des ressources bien qualifiées. Il est très apprécié que le gouvernement participe à concrétiser cette vision qui dépasse l’industrie».
Anne-Marie Bertrand, Directrice Generale, Usine de Laval, Héroux-Devtek
« Nous aimerions interconnecter les communautés de l’aérospatial pour construire un réseau de connaissances qui innove et crée de nouveaux produits. Cette collaboration entre les industries et les universités permettra de connecter les gens et de partager nos meilleures pratiques. »
Marco Beaulieu, chef de pratique, gestion des connaissances ingénierie, Bombardier Aéronautique
« Ce projet [projet novateur PARC] a le potentiel de provoquer un changement de paradigme dans la façon dont les universitaires collaborent et interagissent entre eux. Le modèle actuel « 1 professeur = 1 PME indépendante » pourrait évoluer vers un collectif d’universitaires basé sur la collaboration. Cette évolution, en plus d’optimiser les coûts d’exploitation et d’entretien des infrastructures, pourra aussi créer de véritables synergies entre les universitaires et les industriels, augmentant ainsi notre compétitivité nationale. »
Prof Martin Lévesque, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation multi-échelles des matériaux aérospatiaux de pointe, Polytechnique Montréal
« La collaboration est souvent abordée en utilisant une mentalité de « faites-le et ils viendront ». Les facteurs dits subjectifs de la confiance, de la réciprocité et de la compréhension commune des objectifs sont souvent négligés et pourtant ils sont essentiels à la réussite ou l’échec du projet [projet novateur PARC]. »
Prof. Kimiz Dalkir, B.Sc., MBA Ph. D. – Directeur du programme d’études supérieures MISt, School of Information Studies, Université McGill